Nous aurons bientôt une éclipse totale de soleil à Chambly ! Ce lundi 8 avril verra la première éclipse totale depuis le 31 août 1932 et la dernière avant le 17 juillet 2205 (inscrivez-la toute de suite à votre agenda, ce sera – celle de 2205 – un mercredi).
Assurez-vous d’utiliser des lunettes protectrices pour regarder l’éclipse, ou alors d’utiliser des moyens pour la regarder indirectement, comme la boîte à chaussures percée de deux trous. On peut aussi se mettre près d’un arbre et regarder au sol (sur le trottoir, par exemple). Les endroits où la lumière se faufile entre les branches montreront bien à quoi ressemble l’éclipse. Example ci-dessous.
On peut même simplement se croiser les doigts, contre un mur ou contre le sol :
Où pourra-t-on voir l’éclipse ?
Ci-dessous la bande de passage de l’éclipse totale. On voir que le nord et le nord-ouest de Montréal, tout comme Laval, ne connaîtront pas d’éclipse totale, seulement une éclipse partielle. L’encadré indique approximativement la ville de Chambly.
L’éclipse à Chambly
Quelques éléments factuels au sujet de ce qu’on pourra voir à Chambly. Les informations suivantes sont basées sur une observation à partir du Fort de Chambly :
- Durée de l’éclipse totale : 2 minutes et 20,0 secondes (2:20,0)
- Début de l’éclipse totale : 15h26:42.5
- Fin de l’éclipse totale : 15h29:02.5
- Début de l’éclipse partielle : 14h14:49
- Fin de l’éclipse partielle : 16h37:07
- Durée entière de l’éclipse : 2h22:18,0
- Vélocité de l’ombre sur la Terre : 1,185 km/s (soit 4 266 km/h)
- La taille relative de la lune dépassera celle du soleil de 5,074%
Les écoles de Chambly
Les écoles de Chambly distribueront des lunettes protectrices à tous les niveaux à partir de la première année. Pour d’autres détails touchant les écoles de Chambly, consulter la page dédiée à l’éclipse du site internet du Centre de services scolaire des Patriotes.
Les extrêmes chamblyennes
Le point d’observation situé à Chambly où l’éclipse totale durera le plus longtemps se trouve au-delà de l’autoroute 10 (des Cantons-de-l’Est), au coin du Chemin de la Grande Ligne et du Rang Saint-Joseph, où la partie totale de l’éclipse durera 2:32,8. Si vous ne souhaitez pas traverser l’autoroute 10, vous pouvez aller dans la zone industrielle au coin du boulevard Industriel et de la rue Patrick-Farrar, où la partie totale de l’éclipse durera 2:29,8.
A contrario, la plus courte durée de l’éclipse totale, à Chambly, sera de 2:14,1, au bout de la rue Tremblay (soit tout près de la rivière L’Acadie).
Le premier point de Chambly qui connaîtra l’éclipse totale sera l’intersection du boulevard Fréchette et du chemin de la Grande Ligne/rue Patrick-Farrar (soit tout près de l’échangeur de l’autoroute 10), où l’éclipse totale commencera à 15h26:36 (et se terminera à 19h29:03). À l’opposé, les gens situés au milieu du pont Yule, reliant Chambly à Richelieu, seront les derniers situés à Chambly à connaître l’éclipse totale, à 15h26:42. En contrepartie, ils seront aussi les derniers à la voir partir, à 15h29:05.
Signalons qu’il sera possible de se procurer des lunettes protectrices au Pôle culturel l’avant-veille de l’événement, soit le samedi 6 avril à partir de 13h. Chaque personne pourra en obtenir une paire sur présentation de sa carte Accès. Les quantités sont limitées, il y a 280 paires qui seront distribuées aux premiers arrivés.
Toutefois, aucune activité particulière ne semble avoir été prévue par la Ville, mais les écoles seront ouvertes. Ceux qui auraient envie de se rendre au Parc Jean-Drapeau peuvent le faire, car la Ville de Montréal l’a suggéré comme point d’observation. Des activités et animations y sont prévues de 11h à 17h et 150 000 paires de lunettes y seront distribuées (nous recommandons fortement d’utiliser les transports en commun). Signalons toutefois que l’éclipse totale n’y durera qu’environ 1:24 (selon l’endroit exact où chacun se trouvera), soit presque une minute de moins qu’à Chambly.
Au-delà de Chambly
Ceux qui veulent vivre l’expérience d’éclipse totale le plus longtemps possible ont intérêt à se diriger vers le sud (ou l’est).
- À Saint-Jean-sur-Richelieu, si vous allez le plus au sud possible, par exemple au Parc de la Joie-de-Vivre, vous pourrez connaître une éclipse totale de 2:59,0.
- En allant plus au sud, jusqu’à la ville de Lacolle, vous verrez une éclipse totale de 3:18,9 et même de 3:24,9 si vous continuez jusqu’avant la frontière américaine.
- Si vous avez votre passeport, vous pouvez continuer jusqu’à Plattsburgh mais en vous arrêtant dès que vous en atteignez les abords, par exemple en prenant la sortie 39N de l’autoroute 87. Vous pourrez alors connaître une éclipse totale de 3:33,4.
- Pour rester au Québec, vous pouvez aussi plutôt vous diriger vers l’est. Un bon choix serait Ayer’s Cliff, au sud-ouest de Sherbrooke, soit à environ 1h15 de route de Chambly, où l’éclipse totale durera 3:30,5, à partir de 15h27:28.
La bande d’éclipse totale, d’une largeur moyenne de 197,3 km, commencera à 11h47:47 (heure de l’est) dans l’Océan Pacifique, près de la Polynésie française. Elle atteindra son point « culminant » à 14h17:20 dans le petit village de Nazas, au nord-ouest du Mexique, où l’éclipse totale durera 4:28,0. La bande se terminera dans l’Océan Atlantique, à environ 1 200 km au nord-ouest de la pointe nord-ouest de l’Espagne (où se trouve, par exemple, Saint-Jacques-de-Compostelle).
Pendant l’éclipse
Quand l’éclipse est totale, il fera aussi noir qu’au milieu de la nuit. À ce moment, et uniquement à ce moment, on peut regarder le phénomène à l’œil nu. (Note : bien que le lien de la phrase précédente apparaisse souvent comme barré, vous pouvez tout de même cliquer dessus et lire la page. Vous pouvez aussi trouver dans les commentaires la traduction des trois paragraphes les plus pertinents.) Surveillez toutefois votre montre et remettez vos lunettes protectrices avant que la partie totale de l’éclipse ne soit terminée. Rappelez-vous qu’elle ne durera qu’un peu plus de deux minutes à Chambly.
Vous pouvez en profiter pour observer les animaux autour de vous, pour voir leur réaction au phénomène.
Et s’il y a des nuages ?
Ce serait bien dommage.
- Au 29 mars 2024, on prévoit « Nuageux avec éclaircies » et de 1 à 3 mm de pluie (probabilité de pluie de 30%)
- Au 30 mars 2024, la prévision s’est améliorée : « Ciel variable » et une probabilité de pluie de seulement 20%
- Au 31 mars 2024, on prévoit toujours un « Ciel variable » et la probabilité de pluie est passée de 20% à 10%
- Au 1er avril 2024, on prévoit toujours un « Ciel variable », mais la probabilité de pluie est remontée à 20%. Notons que ce sera, de loin, la journée la plus chaude des cinq jours menant au phénomène (on annonce de la neige pour jeudi et vendredi). La Presse a consacré ce jour un article aux prévisions météo pour le jour de l’éclipse.
- Au 2 avril 2024, à sept jours de l’éclipse, les prévisions se précisent. On prévoit maintenant « Ensoleillé avec passages nuageux » (ce qui est un progrès par rapport aux prévisions de la veille) et la probabilité de pluie est redescendue à 10%.
- Au 3 avril 2024, les prévisions s’améliorent encore. On prévoit maintenant « Ensoleillé » sans mention de passages nuageux. Le maximum prévu est de 13°C.
- Au 4 avril 2024, les prévisions n’ont pratiquement pas changé depuis la veille, sauf que le maximum prévu est maintenant de 14°C. Surtout, on prévoit 13 heures d’ensoleillement pour la journée. Si cela se confirme, on pourrait difficilement demander mieux, surtout en comparant aux jours précédents et suivants.
- Au 5 avril 2024, les prévisions sont presque inchangées depuis la veille, sauf que la probabilité de pluie est passée de 10% à 0%. Excellente nouvelle !
- En fin d’après-midi du 5 avril 2024, nous avons maintenant les prévisions horaires jusqu’à la fin de l’éclipse. Ces prévisions restent excellentes.
- Au matin du 6 avril 2024, les prévisions se sont un peu détériorées, la mention « Ensoleillé » ayant été remplacée par « Généralement ensoleillé », avec une probabilité de pluie de 10%.
- Au 7 avril 2024, soit la veille de l’éclipse, les prévisions sont retournées au beau fixe : « Ensoleillé » et une probabilité de pluie retombée à 0%.
- Le matin du 8 avril 2024, jour de l’éclipse, les prévisions restent excellentes, quoique très légèrement plus pessimistes pour la dernière partie de l’éclipse, où la probabilité de pluie est à 10%, contre 0% pour le début et le milieu. Les conditions d’observation restent donc excellentes pour la partie « totale » de l’éclipse.
Croisons les doigts.
L’éclipse de 1932.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, la trajectoire de l’éclipse était fort différente, lors de l’éclipse totale de 1932. Cette année-là aussi, seule une partie de l’Île de Montréal (la partie est) avait connu l’éclipse totale. Article complet disponible ici (cliquer sur « Download PDF » en haut à droite de l’écran pour télécharger l’article – en anglais).
À l’époque, le phénomène avait été un peu décevant, la région de Montréal étant plutôt ennuagée. Voici la une de La Presse du lendemain, qui avait notamment parlé d’« observations pittoresques ». Vous pouvez lire les articles que La Presse avait consacrés à l’éclipse.
Bonne observation et soyez prudents et prudentes !
Note : une grande partie des informations incluses dans ces articles ont été déterminées grâce au site xjubier.free.
Vraiment très intéressant.
J’aimerais savoir à quelle heure l’éclipse sera totale à Beloeil et pourquoi vous avez rayé la possibilité de regarder à l’œil nu au moment de l’éclipse totale? Éclipse Québec écrit que c’est possible sur son site. Merci pour tout.
Bonjour et merci de votre commentaire.
L’heure exacte de l’éclipse totale à Beloeil dépend évidemment de votre emplacement précis. En prenant un emplacement central, comme l’intersection de la route 116 et de la rue Saint-Jean-Baptiste, on obtient un début à 15h27:06 et une fin à 15h28:52, pour une durée totale de 1:46.5. L’éclipse partielle ira de 14h15:00 à 16h39:10, pour une durée totale de 2h22:09. Avec une adresse ou un nom de lieu (comme un parc) il est possible d’être plus exact.
Le logiciel utilisé pour notre site internet (WordPress) raye les liens qui lui semblent non valides. Pour une raison quelconque, il ne semble pas aimer le lien fourni, bien que celui-ci fonctionne parfaitement. Vous pouvez d’ailleurs cliquer dessus et il devrait fonctionner. Pour vous rassurer, on peut regarder en direction de la lune lors de la partie totale de l’éclipse sans danger et c’est un spectacle assez impressionnant, car on peut voir la couronne solaire, habituellement invisible à cause de la luminosité du soleil lui-même. Voici les trois paragraphes pertinents du site à ce sujet (traduits) :
Totalité
Le soleil est désormais complètement caché, révélant toute la splendeur de la couronne solaire. Cette étape d’une éclipse solaire totale, totalité, est la seule fois où nous, sur Terre, pouvons voir la couronne, qui se répand dans l’espace au-dessus de la surface du soleil. Normalement, la lumière délicate de la couronne est éclipsée par la brillante photosphère.
Vous pouvez voir des taches rose vif sur les bords du soleil. Il s’agit de gigantesques boucles de plasma qui s’élèvent de la surface du soleil, appelées protubérances solaires. Leur belle teinte est la couleur de l’hydrogène gazeux brillant.
Pendant la totalité, c’est le seul moment où vous pouvez regarder le soleil à l’œil nu en toute sécurité. Si vous parvenez à détourner votre regard du soleil pendant quelques instants, vous remarquerez que le ciel est devenu assez sombre, comme au crépuscule, et que d’autres étoiles et planètes sont visibles. Si vous regardez vers l’horizon, il est également possible de voir la lumière provenant de l’extérieur de l’ombre dans laquelle vous vous trouvez, comme un coucher de soleil à 360 degrés.