En réponse à l’article « Tension à la séance du conseil municipal » publié à la page 4 du journal édition du 9 mai 2018.

Pas de fronde organisée ni de parti politique pour le Mouvement citoyen de Chambly

Monsieur le directeur de l’information,

Une fronde, dites-vous? Comme cette noblesse qui s’était rebellée contre le pouvoir royal à l’époque de Louis XIII? Plutôt la réalisation que le geste – se lever à l’entrée du conseil municipal – est une anomalie dans le paysage municipal québécois, et qu’il est temps de passer à autre chose.

Le mouvement que vous avez observé le mardi 1er mai, tel que rapporté dans Tensions à la séance du conseil, article du 2 mai sur votre site Internet était un élan éloquent, naturel et spontané, sans mot d’ordre ou concertation préalable. Les personnes qui sont restées assises l’ont fait par conviction personnelle, c’est la force de ce moment. Le Mouvement citoyen de Chambly a déjà organisé des manifestations dans le passé, mais ce soir-là, ce n’était pas le cas. D’ailleurs, certains membres de notre groupe de citoyens se sont levés.

Par ailleurs, l’article omet de signaler que le maire suppléant, monsieur Jean Roy, a indiqué qu’il ne commencerait pas la séance tant que les gens resteraient assis, menaçant en même temps de supprimer la période de questions des citoyens, un geste non conforme, au regard de la l’article 322 de la Loi sur les cités et les villes du Québec.

Le lendemain, dans le journal électronique Chambly-Matin, le maire Denis Lavoie affirmait que le geste de se lever était effectué « pour saluer tous ceux qui sont morts pour la démocratie ». Le MCC croit que la meilleure façon de saluer ces héros est de voter aux élections, de s’impliquer dans la vie publique – y compris politique – de son milieu, et d’encourager les autres à le faire également.

Le conseiller Serge Gélinas a répété la fausseté selon laquelle le MCC est un parti politique. Vous avez raison d’écrire que nous ne sommes pas inscrits auprès du Directeur général des élections, car le MCC a entamé les démarches pour être enregistré comme un organisme à but non lucratif au Registre des entreprises du Québec.

L’article affirme que nous nous opposons très régulièrement aux décisions d’Action Chambly. Il serait plus juste de parler des décisions de l’administration municipale. Il est vrai que nous posons régulièrement des questions au maire. Celui-ci interdit aux élus autres que lui-même ou le maire suppléant de répondre aux questions, ce qui nous empêche de nous adresser aux élus. Que l’on ne nous reproche donc pas de ne viser qu’Action Chambly – c’est le chef de ce parti lui-même qui en a décidé ainsi.

Avec mes cordiales salutations,

Line Roberge
Présidente
Mouvement citoyen de Chambly