Les mises en demeure pour diffamation sont devenues un moyen de faire taire, un bâillon, une répression contre la critique.

Le 3 avril 2018, par une résolution, le conseil municipal de Chambly a décidé de mettre en demeure quatre citoyens. Deux d’entre eux sont désormais poursuivis en cour du Québec.

Le Mouvement citoyen de Chambly s’indigne et dénonce les mises en demeure et les poursuites contre des citoyens de la part de la Ville de Chambly.

Cherchant à connaître l’ampleur du phénomène, le MCC a recensé l’ensemble des mises en demeure et poursuites de l’administration Lavoie depuis 2005. Quelque 25 cas nous ont été rapportés.

Du côté de la Ville, les poursuites sont financées à même le trésor public.

Du côté citoyen, c’est David contre Goliath pour se défendre ou justifier devant les tribunaux la légitimité des propos. Les deux personnes poursuivies font face à des réclamations en dommage de 25 000$ et 50 000$. Pour ces gens, leur patrimoine financier, leur santé, leur famille sont menacés.

Un groupe d’avocats s’est offert pour les défendre bénévolement (probono). Reste les incontournables frais juridiques et les frais de cour qu’il faudra obligatoirement débourser.

Et, qui sait ? Il pourrait y en avoir d’autres.

Agissons ensemble pour les soutenir!