Veillée citoyenne pour la Maison Boileau – 24 nov. 2018
Présidente et porte-parole du Mouvement citoyen de Chambly

Nous sommes témoins des manières d’agir du maire et des conseillers qui l’appuient depuis trop longtemps pour être étonnés des événements des derniers jours.

Plusieurs médias étaient sur place pour saisir le moment

Depuis deux ans, des citoyens dont le MCC posent des questions sur la Maison Boileau et la seule réponse est que le dossier chemine. En mai 2016, les élus avaient voté une série de règlements incluant l’implantation d’horodateurs spécifiquement destinés à amasser des fonds pour acquérir et préserver la maison Boileau.

Il y a un an, le maire citait dans son programme électoral comme réalisations majeures, l’achat de la maison Boileau et l’établissement d’un programme de restauration et de revitalisation pour en faire une salle d’exposition et un bureau de tourisme.

Par ailleurs, le 5 mai 2017, la Ville a adopté le règlement 2017-1361 sur la démolition d’immeubles stipulant que nul ne peut procéder à la démolition d’immeubles sans avoir au préalable obtenu un certificat d’autorisation à cet effet. Dans ce même règlement, la maison Boileau se voit attribuer :

  • La cote « supérieure » pour l’intégrité architecturale
  • La cote « supérieure » pour son intérêt patrimonial
Plus de 400 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion

Au vu de ces règlements municipaux, les citoyens croyaient pouvoir avoir confiance que la maison Boileau était protégée. Mais au mépris de ses propres règlements, l’administration municipale a démoli la maison jeudi matin.

Aujourd’hui, qui peut-on croire?

Jeudi matin, deux cents ans d’histoire ont été anéantis à coup de pelle mécanique. Ce patrimoine n’appartenait pas à l’administration municipale, ses représentants n’en étaient que les gardiens, ce patrimoine appartenait aux citoyens de Chambly. Légué par les citoyens d’hier, ce patrimoine nous était confié et nous avions la responsabilité commune de le transmettre aux citoyens de demain.

Nous avons commencé l’année en perdant la rue Ostiguy nous la terminons avec la démolition sauvage de la Maison Boileau.
Le Mouvement citoyen de Chambly demande aux autorités compétentes d’arrêter le carnage.

L’émotion était palpable devant ce geste incompréhensible

Le Mouvement citoyen de Chambly interpelle chaque conseiller municipal : Paula Rodrigues, Julia Girard-Desbiens, Serge Gélinas, Jean Roy, Richard Tétreault et Luc Ricard, afin que chacun explique clairement à la population son rôle dans cette décision et sa position sur la préservation du patrimoine.

De leur côté, Alexandra Labbé et Mario Lambert ont déjà eu le courage de dénoncer ouvertement le manque de vision de la Ville en cette matière.

Le Mouvement citoyen de Chambly interpelle chaque membre du comité Patrimoine, histoire et activités culturelles : avez-vous été consultés ? Ou devrons-nous revivre ce drame encore et encore…?

Citoyens de Chambly, posez des questions, interpellez vos élus, demandez-leur des comptes.

Mouvement citoyen de Chambly
Chambly, 24 novembre 2018