
Voici le compte-rendu du MCC de l’assemblée municipale du mardi 13 janvier (voici le lien pour l’ordre du jour). À noter qu’il ne s’agit évidemment pas d’un compte-rendu officiel. Si vous trouvez une erreur, n’hésitez pas à nous la signaler, nous serons heureux de pouvoir la corriger.
Budget 2026
Avant l’assemblée ordinaire, il y a eu une assemblée extraordinaire, pour adopter les prévisions budgétaires de 2026. Les points les plus susceptibles d’intéresser les citoyens :
- Variation moyenne de taxe pour une maison unifamiliale moyenne : +3,79%
- Variation moyenne de taxe pour une propriété moyenne condo : +5,32%
- Variation moyenne de taxe pour un immeuble industriel : +10,00%
Vous trouverez les informations touchant les comptes de taxes aux pages 17 à 21 du document présenté par la Ville.
Pesticides et « autres substances visées »
La ville a adopté un nouveau règlement encadrant l’application commerciale de pesticides « et autres substances visées ». Le règlement s’étend sur sept pages, nous ne pouvons pas le résumer ici, signalons donc qu’il ne s’applique, « pour le moment » qu’aux applications commerciales des produits visés, les particuliers ne sont donc pas encore touchés.
Les établissements commerciaux souhaitant utiliser ce genre de produits devront désormais obtenir un certificat d’enregistrement annuel et respecter un certain nombre de contraintes détaillées dans le règlement.
Une citoyenne a posé quelques questions au sujet du règlement, voici le lien pour écouter les questions et les réponses.
Entente de remboursement dans le dossier judiciaire Ville de chambly c. Denis Lavoie
Le maire suppléant Carl Talbot a énuméré les points suivants (voir la vidéo) :
- Les frais juridiques encourus (présumément par la Ville) entre 2022 et 2025 ont été de 37 166$ plus taxes.
- La réclamation visait le remboursement des indemnités de départ et de transition versées en 2019, au montant de 109 896,71$.
- L’entente prévoit un paiement par l’ex-maire de 30 000$ à la Ville en quatre versements entre le 1er février 2026 et le 1er juin 2027.
- La Ville a estimé que les frais juridiques pourraient s’élever jusqu’à 200 000$ pour poursuivre cette réclamation devant la justice et a donc préféré régler « à l’amiable » avec l’ancien maire.
Aménagement et urbanisme
Autorisation de la construction d’un immeuble de 35 logements à la place de deux maisons unifamiliales aux 1335 et 1339 rue Barré. Voici le lien vers le document donnant le détail de ce projet.

Ce projet a donné lieu à un vote, où deux conseillers ont voté contre, soit Mme Francine Guay et M. Serge Savoie. M. Savoie a notamment fait savoir qu’en campagne électorale, on lui avait souvent parlé de densification à Chambly. Les six autres membres de l’équipe Labbé n’ont pas mentionné avoir entendu parler de ce sujet lors de leur campagne.
Voici le lien pour écouter la description du projet et la position de chacun des élus. Signalons que ce projet est susceptible d’approbation référendaire.
Aussi :
Un immeuble commercial sera construit au 2021, boulevard de Périgny, à proximité du restaurant Lafleur. Cet immeuble sera sur deux étages, avec des bureaux à l’étage et des commerces non encore déterminés au rez-de-chaussée.
Plantation de plusieurs arbres à la Résidence des Bâtisseurs.
Feux d’artifice
L’année 2026 risque d’être la dernière lors de laquelle il y aura des feux d’artifice à Chambly. En effet, la Ville a autorisé une dépense de 28 743,75$ pour des services d’artificier pour l’année, mais Justin Carey a indiqué que 2026 sera une « année de transition » pour trouver une alternative plus écologique aux feux d’artifice (des spectacles lumineux avec drones, on imagine).
Laisser un commentaire