Cinq conseillers sur huit ont demandé au promoteur et à la ville de revoir le projet de la Bennett. À la veille du vote final sur la démolition de l’ancienne usine, appuyons-les!

Dans un communiqué de presse le 14 avril dernier, Julie Daigneault, Marie Lise Desrosiers, Serge Gélinas, Mario Lambert et Jean Roy ont demandé au Groupe Sélection de : « revoir son projet sur le site de l’ancienne usine Bennett Fleet, en raison des conclusions de la contre-expertise permettant de conserver l’édifice d’origine (1918) ».

Quoi faire?

Nous suggérons aux citoyens de leur exprimer leur appui en leur envoyant un courriel avant le 1er juin, date de la prochaine assemblée du conseil municipal. C’est à ce moment que devrait avoir lieu le vote final sur la démolition de la Bennett. Vous trouverez ici un modèle de lettre et les courriels des élus. N’hésitez pas à adapter le texte à vos préoccupations.

Pourquoi?

Le Groupe Sélection veut construire 443 logements répartis en deux bâtiments de six étages sur ce site enclavé entre le Richelieu et le Canal de Chambly. Ce projet présente une densité de 183 logements/hectare, soit 3 fois plus que ce qui est exigé à Montréal et plus de 8 fois ce qui est requis à Chambly par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

La contre-expertise souligne qu’il est possible de conserver le bâtiment d’origine dans un projet retravaillé et donne plusieurs exemples de revalorisation du patrimoine industriel.

Les citoyens se préoccupent aussi de l’impact sur la circulation au croisement de la 112 et de l’avenue Bourgogne, du surdéveloppement, de la disparition du patrimoine bâti, de la pression sur les infrastructures municipales et du coût environnemental du projet actuel.

Plus de 1200 personnes ont signé une pétition lancée par une citoyenne en opposition à la démolition de la Bennett. Réunis en assemblée générale le 2 mai, les membres du Mouvement citoyen de Chambly ont aussi voté une résolution unanime d’appui aux cinq conseillers. La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly a appuyé une demande de classement du batiment de 1918. Enfin, Héritage Montréal s’est opposé à la démolition de la Bennett et lui a consacré une alerte citoyenne.

Documentation

La contre-expertise et de nombreux documents sur le projet de Groupe Sélection sont disponibles sur le site de la ville.

Presse

Le sort d’un bâtiment patrimonial divise les élus de Chambly, Le Journal de Montréal, 4 mai 2021.

Dossier Bennett Fleet : le Comité de démolition rend sa décision, Chambly Matin, 17 avril 2021.

TVR9 – Usine Bennett Fleet, Le Régional, 12 avril 2021.

Des citoyens de Chambly veulent sauver le dernier témoin de l’ère industrielle dans leur région, Le 15-18, Radio-Canada, 6 avril 2021.

La demande de démolition de la Bennett est suspendue, Le Journal de Chambly, 16 juillet 2020.

L’ancienne usine de Bennett Fleet : demande de démolition, Chambly Matin, 25 juin 2020.

Une histoire vouée à disparaître, Le Journal de Chambly, 22 juin 2020.

Le bâtiment Bennett Fleet pourrait disparaître du paysage de Chambly, Le Journal de Chambly, 7 mai 2019.