Nous sommes nombreux à nous questionner sur l’état de santé du maire de Chambly, voici les faits : à la suite de son congé de maladie le 19 novembre 2018 et devant prendre fin le 12 janvier dernier, aucune information n’a été communiquée. Est-il revenu au travail? Son congé de maladie est-il prolongé?
 
Impossible de le savoir. La séance du conseil municipal du 15 janvier est présidée par le maire suppléant Jean Roy. À la question d’un citoyen à savoir si le congé de maladie de M. Lavoie était prolongé, la réponse de M. Roy a été : « M. Lavoie est en congé de maladie, je ne peux pas vous en dire plus ». À la question du conseiller Mario Lambert qui soutient que les citoyens sont en droit de savoir, la réponse de M. Roy a été : « M. Lavoie est en congé de maladie ». M. Lambert insiste en disant qu’il est normal et légitime de demander où est son chef, sera-t-il de retour, vous vous attendez à ce qu’il revienne quand, M. Roy a répondu « ne pas être au courant ». À une autre question du conseiller Lambert, « où est-il présentement? », M. Roy répond : « Ça, ça le regarde, il peut être à Paris, il peut être ailleurs… »
 
Lors de la séance extraordinaire du 24 janvier dernier, c’est le nom de Denis Lavoie qui est placé devant le bureau du président d’assemblée. L’assistance se dit qu’il est de retour. Nous sommes donc surpris de voir le maire suppléant Jean Roy prendre le siège et présider l’assemblée.
 
Encore une fois, à la question d’un citoyen sur l’absence du maire, aucune réponse. Cette fois-ci, par contre, la raison du silence diffère. En séance extraordinaire, seules les questions relatives à l’ordre du jour sont permises. Or, l’absence du maire n’est pas à l’ordre du jour, donc impossible pour les citoyens de poser des questions à ce sujet. C’est ce que se sont fait répondre ceux qui ont posé la question.
 
Quelques minutes après le début de l’assemblée, surprise, le maire apparaît et, s’excusant de son retard, reprend son siège de président d’assemblée. Un citoyen demande alors à M. Lavoie: « êtes-vous de retour au travail? » Réponse de M. Lavoie: « C’est très gentil de vous inquiéter pour moi, mais dans une spéciale, c’est les 4 points qui sont là ». Une autre citoyenne s’approche du micro pour demander à monsieur le maire si sa présence ici suppose que son absence maladie est terminée. Réponse de M. Lavoie : « Non, ça ne suppose absolument rien. Madame, comme j’ai dit tantôt, dans une spéciale, c’est les 4 points. » La citoyenne insistant, le maire Lavoie répond : « c’est pas moi qui fait les lois ». Elle lui demande : « est-ce qu’on ne peut pas aller un p’tit peu au-delà des lois? » Réponse du maire: « j’ai pas ce pouvoir-là ».
 
Vous vous demandez donc si le maire de Chambly est toujours en congé de maladie? Il semble que cela ne concerne pas les citoyens de Chambly… Pour lire l’article du Journal de Chambly et entendre la journaliste de Radio-Canada :

Journal de Chambly (texte), 25 janvier 2019

Le 15-18, Radio-Canada (audio, à partir de 1:58), 25 janvier 2019