La densification urbaine est un concept qui consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain. C’est ainsi, par exemple, que lorsqu’on passe d’un quartier en habitat individuel (petites maisons unifamiliales) à un quartier d’habitat collectif (avec des immeubles où les gens partagent un immeuble en plusieurs appartements) on effectue une densification urbaine.

À différentes époques (époque des grands ensembles des années 1950 aux années 1980, puis de l’urbanisme durable à partir des années 2000), la densification est présentée de toutes parts comme une nécessité, voire un progrès limitant les coûts, l’impact écologique, créant du lien social, notamment. C’est un des enjeux majeurs de la ville durable, qui doit lutter contre l’étalement urbain. La densification, qui est parfois un pendant de la désertification en d’autres lieux, peut néanmoins présenter des inconvénients pour la qualité de vie (si le projet ne préserve pas l’intimité…) et surtout pour la santé des habitants exposés à une densification excessive (par exemple à cause de la pollution à Paris ou Grenoble le long des axes routiers).

Pour les villes moyennes mais aussi en milieu rural, l’Habitat intermédiaire (constructions semi-collectives à étages, avec des accès individualisés et des espaces extérieurs en jardin ou terrasse pour chaque logement) ou groupé (mitoyen) est privilégié aux logements isolés sur leur parcelle. L’objectif est ici surtout de limiter les déplacements en voiture au profit de déplacements doux (piétons, cyclistes,…), d’économiser l’espace (notamment les terres agricoles), de protéger les paysages et de limiter les déperditions thermiques. La densification permet aussi de diversifier l’offre de logements, avec une part de parcelles plus petites pour les familles plus modestes, voire de dégager un revenu pour le ménage qui cède une partie de son terrain. La question du stationnement demeure souvent délicate dans ce type de projet.

Des réflexions portent aujourd’hui sur la densification des quartiers pavillonnaires en milieu péri-urbain et rural, notamment à travers le projet Bimby porté par l’Agence nationale de la recherche et proposant aux propriétaires des entretiens individuels pour évaluer les besoins et opportunités individuelles d’évolution de leur parcelle. D’autres portent sur le renouvellement urbain en cœur de bourg, qui ne concerne pas que les grandes villes, mais aussi le bâti vacant des villes et villages (anciennes fermes, logements vacants, anciennes écoles…) et les friches.

 

Source : Wikipedia.org