La Ville de Chambly fait partie de la Municipalité régionale de comté (M.R.C.) de la Vallée-du-Richelieu.

POUR EN CONNAÎTRE PLUS SUR LA M.R.C.

Séance du 16 août 2018
Résumé de la séance du conseil de la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu


Hier soir à la MRC, la préfète accueille le public à l’entrée de la salle, sourire aux lèvres et poignée de main. Une petite troupe d’une dizaine de mcc sont présents.

À la période de question, nous débordons de fierté d’entendre Jean-Marc Lévesque poser des questions précises sur « où en est Chambly avec le règlement de concordance », André Labarre lit une lettre inspirante sur l’enjeu d’un espace nature après un été caniculaire, André Bujold livre une proposition très élaborée offrant une avenue à la M.R.C. afin que le golf redevienne récréatif.

Que de travail de la part nos experts !
Et ils ont été écoutés avec intérêt et respect.

Crystiane Neveu a parlé de son projet capture stérilisation des minous devant des élus attentionnés. Une mairesse tient un projet-pilote semblable dans son patelin, on en discute avec sérieux, on invite à des échanges.

Il faut aller à la M.R.C. pour se rendre compte à quel point Chambly s’est isolée. Nous vivons dans un univers clos, fermé comme une huître. On y apprend que notre ville fait bande à part dans de nombreux dossiers, projets collectifs comme la protection animale ou le programme de sensibilisation à la collecte organique (question de madame Arelle), ce qui n’est pas toujours à notre avantage.

Il faut se présenter devant les élus de la MRC pour se sentir des citoyens dignes de ce nom !
Période des questions avant et après. Les résolutions sont expliquées. On s’assure que les réponses données ont été bien comprises avant de passer au point suivant. Le représentant de Chambly doit se sentir gênés dans ses bottines.

Et pas de Guarda, pas d’avertissements, pas de tension dans la salle. L’ambiance conviviale nous a laissés pantois, un sentiment de ne pas s’être déplacés pour rien, d’avoir été entendu. Sans affrontement, dans un esprit de dialogue et de démocratie.

Louise Chevrier
Citoyenne de Chambly

À lire :