De 2011 à 2015, le développement a largement dépassé le seuil minimal exigé qui était de 18 Logements à l’hectare (18L/ha) avec la construction de 1791 nouveaux logements4. Plus de 600 logements de plus que l’exigence requise pour cette période. Depuis 2016, le seuil minimal exigé est de 21L/ha. Les projets prévus au plan d’urbanisme dépassent encore ces seuils.

___

Le développement à outrance a changé le visage de Chambly, a accru le trafic et occasionne maintenant la congestion routière observée.

___

Les projets Condo Martel et Daigneault (projet du golf phases I et II) ont créé 692 nouveaux logements, soit plus de 300 logements de plus que les exigences.

___

Un projet 570 logements c’est 500 logements de plus que les exigences. Le développement de la phase III du golf affichait un projet de 68 logements, lequel a été abandonné et remplacé par un projet 570 logements. C’est plus de 500 logements de plus que les exigences.

___

Chambly est déficitaire en matière de milieux naturels et rien n’a été fait pour y remédier depuis 2009, suite à l’adoption de la Politique environnementale.

___

[…] seulement 1% du territoire était protégé selon la Loi sur le patrimoine naturel alors que les objectifs internationaux sont de 17% selon la 10e conférence des parties portant sur les aires protégées. Il faut aussi mentionner que Chambly est dans le peloton de queue parmi les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en ce qui a trait à l’atteinte de ces objectifs. 5

SOURCES
  1. Guide La prise de décision en urbanisme, Règlement de zonage. Ministère des Affaires municipales et Occupation de territoire du Québec.
  2. Guide La prise de décision en urbanisme, Règlement de lotissement. Ministère des Affaires municipales et Occupation de territoire du Québec.
  3. Guide La prise de décision en urbanisme, Mécanismes de consultation publique en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Ministère des Affaires municipales et Occupation de territoire du Québec.
  4. Les exigences en termes de seuil minimum d’unités de logement par hectare en vertu du PMAD pour les années de 2011 à 2015 étaient de 18L/ha.
  5. Mémoire présenté à la consultation publique dans le cadre du Plan d’urbanisme de la Ville de Chambly (avril 2017)